Circuit du Bosmont

 

Circuit de Découverte de la Forêt du Bosmont

Le but de la promenade de 6 km est de découvrir les particularités historiques et naturelles de la forêt du Bosmont ainsi que l’exploitation forestière gérée par l’Office Nationale des Forêts (ONF).

                                                

Circuit du Bosmont

Circuit du Bosmont – Description de la Forêt

Cette forêt, connue aussi sous le nom de « Bois de la Brosse », est située à l’Est de la commune de Danjoutin et est traversée par la route de Meroux RD23.

D’une superficie de 188,5 ha elle s’étend sur le territoire de 4 communes :

  • Danjoutin – 60,1 ha
  • Andelnans – 50 ha
  • Meroux – 36 ha
  • Vézelois – 42,4 ha
  • Propriétaire privée – quelques dizaines d’ha

 

Organisation Défensive du Bosmont (1875-1880)

Organisation Défensive de la Forêt du Bosmont 1875-1880

Organiation Défensive du Bosmont

Les cicatrices des travaux réalisés après la guerre franco-prussienne entre 1874 et 1880 sont encore bien visibles. Le passage en forêt de la ligne Belfort-Réchésy est également encore perceptible.
La forêt a également jouée un rôle important pendant la dernière phase de la guerre franco-prussienne fin 1870 et début 1871.
(Voir le site du fort des Basses Perches en construction http://www.fortbassesperches.com).

L’organisation défensive comprenait :

  • réduit en maçonnerie du Bosmont
  • camps-numérotés 1 à 4
  • batteries-numérotées 1 à 16
  • puits-numérotés 1 à 6
  • ouvrages destinés à l’infanterie-numérotés 1 à 22

L’organisation défensive du Bosmont, créée après le départ de l’armée prussienne entre 1875-1880, était destinée à couvrir le sud-est de la place de Belfort, point d’attaque probable.
Les travaux militaires de terrassement sont encore bien visibles et serviront en partie de repères pour la description du circuit.

Description du circuit du Bosmont

Le circuit est balisé dans les deux sens, la description qui suit est faite pour une promenade effectuée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Le départ se situe rue du Breuil à proximité du parking du gymnase de l’avenue du Maréchal Juin.

Prenez le chemin piétonnier qui passe en dessous de la voie ferrée Belfort-Delle construite en 1875 et fermée en 1992. La réouverture de la ligne est prévue en 2018.
Le chemin formait la liaison entre les communes de Danjoutin et Vézelois avant la construction de la route actuelle.
En quittant la lisière de la forêt, l’itinéraire croise l’ancien chemin de fer stratégique à écartement de 60 cm. Un train permettait alors la liaison avec la poudrière du ravin du Bosmont ainsi que le réduit et les batteries du Bosmont.
Puis entrez dans le bois après la bifurcation à gauche qui permettait de rejoindre la poudrière.

Chemin de Fer Stratégique et passage de la ligne Belfort-Réchésy dans la Forêt du Bosmont

Réseau Stratégique au Bosmont 1914-1918

Réseau Stratégique du Bosmont situation 1914-1918 Coll. B. Frézé

Réseau Stratégique du Bosmont

Le circuit continue sur la voie stratégique, vous passez par la limite des forêts de Danjoutin et Andelnans, le camp n° 1, puis montez à gauche passant par la batterie n°13 pour arriver au deuxième point culminant (405 m) de la forêt.
Ensuite continuez sur la limite des forêts communales de Danjoutin et Andelnans en passant par la batterie n° 14 au dessus de la poudrière à une dizaine de mètres au nord du chemin.
Après une centaine de mètres traversez la route de Meroux, puis poursuivez le chemin stratégique du réduit en passant par les travaux de terrassement encore bien visibles des batteries 15 et 16.

Quelques centaines de mètres à l’écart du circuit, en prenant le chemin entre les anciennes batteries vous pouvez découvrir le camp n° 4 et les restes du puits n° 1. Entre l’ancien camp et le puits vous remarquerez le phénomène naturel des dolines qui ont été formées par un effondrement du terrain causé par les cours d’eau souterrains.

En poursuivant le circuit vous quittez le chemin stratégique, passez par la batterie 12 et croisez le sentier de la randonnée des forts balisé par une rectangle jaune.
Vous empruntez alors une partie du parcours sportif et le circuit se poursuit dans la forêt de Vézelois jusqu’au croisement d’un chemin forestier.
Ce chemin d’origine militaire, voie stratégique entre Danjoutin et Perouse, faisait partie de l’organisation défensive du Bosmont, c’est la suite du chemin que vous avez quitté à proximité du camp n° 1. (Question : le numéro de la première borne.)
Poursuivez dans la direction nord-est jusqu’à un croisement de quatre chemins : voie stratégique et la ligne du chemin de fer Belfort-Réchésy (1913-1948).
Au croisement prenez le premier chemin à gauche, puis quittez le pour continuer en suivant la limite forestière délimitée par des bornes peintes en rouge.
Nota : pour suivre la partie suivante du circuit laissez vous guider par les balises ; le circuit suit en partie des anciens chemins d’exploitation qui sont partiellement effacés.
Après quelques centaines de mètres vous arriverez de nouveau au parcours sportif à proximité d’un atelier.

En continuant vous passez près d’une petite mare aménagée par les chasseurs, avant de traverser la pelouse sèche de la Brosse. Cette pelouse est un habitat formé d’herbe rase sur un sol peu profond et soumise à des conditions de sècheresse, la pelouse est peu productive et peu fertilisée mais particulièrement connue pour ses orchidées.

Orchis Militaris – Pelouse de la Brosse. Photo FA 13_05_2011

Passerine – Pelouse de la Brosse.  Photo FA 28_08_2011



L’image à gauche montre l’orchis militaris.
La fleur est assez connue dans la région de Franche-Comté. Elle est présente dans une grande partie de la Franche-Comté dans des milieux variés. La période de floraison se situe entre mai et juin.
Le labelle qui imite un corps humain et le casque formé par les sépales et les pétales latéraux sont à l’origine du nom.
La fleur simule un soldat au garde-à-vous.
L’image à droite présente une passerine, une plante très rare dans la région de Franche-Comté, elle a pratiquement disparu suite à la culture intensive. Elle pousse sur un sol sablonneux ou rocailleux, aride et sec. L’origine de la plante est le pourtour méditerranéen sur le littoral. La hauteur de la plante varie de 0,30 m à 1.20 m, les minuscules fleurs varient de 4 à 5 mm. La période de floraison est de mai à septembre.

En arrivant en bas de l’escalier, vous allez tout droit en suivant un des plus anciens chemins d’exploitation de la forêt, puis remontez en pente douce afin d’arriver pour la deuxième fois sur le circuit de la Randonnée des Forts balisé avec des rectangles jaunes.

 Après le passage devant le Réduit du Bosmont, premier point culminant de la forêt, vous prenez le chemin large en pente douce et traversez la route de Meroux à proximité de la maison forestière, vous descendez ensuite le pré en contrebas et arrivez au point de départ du circuit, rue du Breuil.

Publicités

2 commentaires pour Circuit du Bosmont

  1. Bonsoir Christophe,

    Il me semble avoir déjà répondu mais ne trouve pas la réponse dans mes courriers envoyés.

    En effet le plan concerne une partie du plan en mauvaise qualité prêté par Frézé, j’ai copié uniquement la partie qui m’intéressait. C’est un plan du réseau ferroviaire militaire et ne concerne pas forcément les informations sur les ouvrages militaires.

    Je dois posséder des informations qui pourraient t’intéresser mais comment les trouver, cela me demande certainement beaucoup de temps que je n’ai pas en ce moment. J’y penserai certainement début de l’année prochaine, me relancer éventuellement.

    Bonne fin de semaine.

    Frederik

    J'aime

    • Bonsoir Christophe,

      J’ai pu récupérer le plan militaire complet des fortifications de notre région, c’est plan secret militaire datant de 1914.
      Il y a bien sûr aussi la fortification et la voie stratégique à proximité de Meroux et aussi la fortification du clocher.
      J’ai des fichiers lourds en PDF et en JPEG, tu seras donc obligé venir chez moi avec une clef pour faire une copie.
      Serai disponible en fin de semaine prochaine.

      Cordialement,

      Frederik

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s