Circuit du Grand Bois

Circuit de découverte de la Forêt du Grand Bois

Le but de la promenade de 3 km (1 heure de marche) est de découvrir la forêt communale du Grand Bois.
Le circuit ne comprenant pas de dénivellé et est étant donné que sa majeure partie est en sous-bois il est particulièrement agréable d’effectuer ce parcours par un temps chaud et ensoleillé.
Une particularité de cette forêt est la présence de nombreux arbres plus que centenaires.

Circuit Le grand Bois

                                                                   Le Grand Bois

Le circuit balisé avec des anneaux rouges se situe entre la partie ouest de la commune de Danjoutin et la commune de Froideval. La première et la dernière parties du circuit sont communes avec le circuit « Forêts et Canal » balisé avec des anneaux bleus.

a

Départ du Circuit – Rue des Charmilles

                                                         Départ du Circuit

Une dizaine de mètres avant l’entrée dans une partie boisée, le sentier coupe la canalisation souterraine « la Rigole de Belfort » dont le but était l’alimentation du canal du Rhône au Rhin à partir du bassin de Champagney. Cette alimentation était devenue nécessaire suite à la mise au gabarit du canal du Rhône au Rhin pour les péniches de 300 t.
La rigole d’une longueur d’environ 16 km passe par les communes de Bavilliers, Danjoutin, Andelnans, Méroux, Charmois, Eschêne-Autrage, Novillard, Petit-Croix et Montreux, sa mise en eau a eu lieu en 1949.
Une partie de la rigole à ciel ouvert est visible à proximité du départ dans la zone industrielle de Danjoutin.

Nota : Les informations qui concernent la Rigole de Belfort et le Canal de Montbéliard à la Haute Saône (Circuit Forêts et Canal) sont en grande partie extraites de l’ouvrage très bien documenté, « Le bassin de Champagney & Le Canal de Saône » rédigé par Pierre Klinger et édité par Pascal Magnin.

Au départ, vous longez la clôture d’une propriété privée et surplombez la caserne des pompiers avant d’entrer dans la forêt.
La forêt comprend peu de chemins d’exploitation et le circuit suit les dégagements partiels entre les parcelles forestières pour arriver sur le terrain de sport et les écoles de la commune de Froideval.
A mi-parcours le circuit coupe la conduite d’eau enterrée qui alimente la ville de Belfort et les communes environnantes en eau potable en provenance de Mathay.
Aprés avoir traversé les quartiers l’Assise et le Bergier de la commune de Froideval, vous revenez en traversant à nouveau la forêt (partie commune anneaux rouges et bleus) pour vous retrouver à la caserne des pompiers et ensuite au départ de la randonnée.
a

a

Passage Forêt du Grand Bois

                                              Passage Forêt du Grand Bois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s